OKTOBERFEST : LA FÊTE DE LA BIÈRE
La plus grande célébration brassicole de la planète!
Enjoy the advantages reserved to a community of beer lovers
Discover the Maîtres Buveurs program and the benefits awaiting its members.
Learn morePlusieurs activités annuelles, célébrées à grands coups de bière, ponctuent nos traditions. Pensons simplement à la St-Patrick et au Superbowl. Mais il n’y en a qu’une d’importance, entièrement dédiée à la bière : l’Oktobefest ! LA fête de la bière est soulignée partout sur la planète, mais c’est surtout en se rendant directement à Munich en Allemagne, comme je l’ai fait en 2023, que près de 7 millions de personnes la vivent annuellement.
Un mariage à l’origine d’une tradition
C’est le 12 octobre 1810 que le roi de Bavière voit son fils héritier, le jeune prince Ludvig 1er, épouser la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen. Les festivités durent 5 jours et tous les habitants de Munich participent à la célébration (50 000 personnes s’y seraient rendues!). Pour clore les festivités, on présente une course hippique dans une prairie aux portes de la ville, rebaptisée pour l’occasion la Theresienwiese (« prairie de Thérèse »). Ce mariage royal voit naître un sentiment d’unité Bavarois et cette grande manifestation populaire devient un rendez-vous annuel instantané. Dès lors et toujours dans cette wiese, une foire agricole, des courses de chevaux et divers jeux auront lieu.

Du mariage à la bière
Pendant 70 ans, plus d’attractions et des manèges se joignent à la fête. En 1881, l’introduction de la vente officielle de nourriture (poulets rôtis) et des stands à bière amène un virage important, alors qu’en 1896 l’arrivée des célèbres et immenses tentes marque le début de l’Oktoberfest en tant que « fête de la bière » telle que nous la connaissons aujourd’hui.
Cette célébration réunissant beaucoup de personnes au début d’octobre s’avère également fort utile pour le brassage de bière. À cette époque, pour des raisons de salubrité alimentaire et de moyens techniques limités, le brassage est interdit pendant les mois chauds, d’avril à septembre. Alors, quoi de mieux après les récoltes et au début de la nouvelle saison de brassage que des dizaines de milliers de personnes faisant la fête et vidant les derniers tonneaux des brassins de mars?
Vivre l’Oktoberfest
Quelqu’un un jour m’a dit, « L’Oktoberfest, ça s’explique pas! Ça se vit! ». L’ayant vécu, je présente ici quelques traditions de cette expérience culturelle unique.
Date (les 4 points suivants peuvent également s’intituler « ou, quand, comment »)
Mettons les choses au clair! L’Oktoberfest se célèbre … plutôt en septembre! En effet, les célébrations débutent le premier samedi suivant le 15 septembre et se terminent le premier dimanche d’octobre. En 2024, la fête a lieu du 21 septembre au 6 octobre.
Lieu
Contrairement à chez nous, l’Oktoberfest de Munich ne se célèbre pas dans les restaurants, les bars et les brasseries de la ville. Les Munichois se réunissent encore en un seul endroit, soit sur la fameuse Theresienwiese! Le site abrite un parc avec plus de 200 attractions et manèges (!!!) assurant le caractère familial de la fête. Photo du site et des manèges
Savoir s’habiller
À Rome on fait comme les Romains? Pour ce qui est de se vêtir à Munich, le « tracht », costume traditionnel bavarois composé pour les hommes d’un pantalon en cuir (lederhose) et pour les femmes d’une robe ajustée (dirndl), est un incontournable. Nul bavarois ne se présente à l’Oktoberfest sans être ainsi vêtu et de plus en plus de visiteurs se prêtent au jeu. Photo de gens
À quoi s’attendre
Au-delà de la bière, l’Oktoberfest est la célébration de la culture et du folklore bavarois. On y voit photo des parades d’attelages de chevaux décorés transportant des tonneaux de bois et plus de 9000 participants vêtus du tracht, des fanfares et orchestres, des danses folkloriques, le maire perçant un tonneau donnant le coup d’envoi des festivités. On y mange également la nourriture traditionnelle dont 500K poulets rôtis et 280K saucisses. On s’étourdit dans les nombreux manèges. Surtout, on s’y amuse aux côtés des Allemands représentant 80% des visiteurs.
Et la bière dans tout ça : traditions et rites brassicoles
Les brasseries
Sur le site, seules six brasseries munichoises sont autorisées à vendre leur bière : Hacker-Pschorr, Hofbräuhaus Löwenbräu, Paulaner et Spaten-Franziskane-Bräu. Finalement, Augustiner, la doyenne des brasseries et dernière à tirer encore sa bière directement des typiques tonneaux en bois de 200 litres, véritables icônes de cette fête.
Les tentes
La bière n’est servie que dans des verres en verre. Sa vente et sa consommation sont donc limitées à une vingtaine de petites tentes (100 à 1000 places) et aux 17 grandes tentes (capacité moyenne de plus de 6000 places) et leurs « biergardens ». La plus grande (de la brasserie Hofbräu) offre 7018 places intérieures et 3022 extérieures alors que la plus authentique, la Augustiner-Festhalle propose un total de 8566 places. Même avec près de 75 000 places, l’accès à l’intérieur des grandes tentes est plutôt difficile et il est préférable de réserver ses places plusieurs mois à l’avance.

La fameuse chope
L’Oktoberfest se boit dans la mythique chope de 1 litre : la mass (Maß). C’est près de 7 millions de litres qui seront bus en 2024 et à un coût oscillant entre 13,60 € et 15,30 € (20,30$ et 22,85$).

Qu’est-ce qu’on boit?
Là, ça devient compliqué pour les puristes de la bière! Suivez-moi bien.
L’histoire
La bière servie lors du tout premier Oktoberfest était la bière de mars, la « märzen ». Au fil du temps, on brassera pour l’occasion une bière fraîche qu’on nomme « Oktoberfest » avec sensiblement les mêmes caractéristiques : lager rousse, limpide et brillante à la douceur maltée dotée d’une finale modérément sèche et non sucrée. Ces 2 styles existent encore, mais ne sont plus présents à l’Oktoberfest.

La modernité
Depuis les années ’70, on brasse plutôt une « festbier » spécialement pour les tentes (disponible qu'à l'Oktoberfest de Munich et à ce moment précis). Hormis son taux d’alcool minimal de 6%, elle est très proche du style « Munich helles » : lager dorée, claire et limpide, mousse blanche et crémeuse, parfum malté/sucré et de houblon noble, épicé, douce et onctueuse au goût. Bref, vive, nette et trop faciles à boire! En plus de la festbier, on y propose également quelques autres produits, principalement des helles et quelques fois des weizen (blanche).
Même si l’ensemble des bières servies sur le site tendent de plus en plus à se ressembler et les goûts à se standardiser, l’amateur averti trouvera son compte dans leurs qualités irréprochables. Qu’on se le dise : les Allemands ne se contentent pas d’avoir créé les lagers. Ils en sont encore à ce jour, les plus fiers brasseurs et ça se goûtent à chaque gorgée.
Prost!