Boréale

poursuivre votre lecture

Photos & Vidéos
Photos & Vidéos

Road trip en Oregon : quand la IPA du Nord-Est nous fait voyager

QUAND LA IPA DU NORD-EST NOUS ENVOIE 4 500 KM À L’OUEST

Il y a des voyages professionnels plus inattendus que d’autres. Le dernier voyage de Gabriel (notre maître brasseur) et de Sébastien (notre PDG) était de ceux-là.

Qui aurait cru que le bon goût et la qualité du houblon de la IPA du Nord-Est pouvaient créer un formidable voyage dans le magnifique coin de pays qu’est l’Oregon ?

C’est ce qui est arrivé à notre maître-brasseur, Gabriel Dulong, et à notre PDG, Sébastien Paradis. Les deux collègues et amis ont pu visiter la Willamette Valley Hops, l’un des principaux fournisseurs de houblon de Boréale. C’est notamment grâce à leurs formidables Citra et Mosaic que la IPA du Nord-Est a pu prendre vie.

Découvrez comment s’est déroulé ce voyage imprévu, riche en découvertes et en expériences inoubliables.

Un voyage spontané qui a pris vie au Tennessee

C’est lors de la fameuse Craft Brewer Association Annual Conference, qui se déroulait au Tennessee, que Gabriel et Sébastien ont rencontré l’un de leurs principaux fournisseurs de houblon. Et devinez quelle était la bière utilisée lors de leurs séances de dégustation ? Nulle autre que La IPA du Nord-Est ! Inutile de dire que nos deux confrères en étaient bien fiers !

Ils ont ainsi rencontré les propriétaires de la Willamette Valley Hops, qui les ont invités à visiter leur vaste plantation de houblon. Il n’en fallait pas moins pour sauter dans le premier avion, direction St. Paul, Oregon.

Aux premières loges pour choisir le meilleur houblon


Nos deux amis n’étaient pas venus que pour prendre des vacances. Visiter l’énorme plantation de la Willamette Valley Hops leur a permis de choisir les meilleurs houblons sur place.

Voilà de quoi brasser des bières encore plus exceptionnelles, notamment pour la IPA du Nord-Est : « Le Citra et le Mosaic sont des houblons qui ne sont pas disponibles ailleurs. On avait la chance de pouvoir les prendre pour les sentir et voir les cocottes utilisées », nous explique Gabriel Dulong.

Et Dieu sait à quel point ces deux houblons sont deux perles rares en matière de goût ! Le Citra est un houblon très aromatique, tropical et agrumé, qui rehausse le plaisir des papilles dans n’importe quelle Pale Ale ou India Pale Ale. Quant au Mosaic, il s’agit d’un houblon complexe, né du croisement entre les houblons Simcoe et Nugget. Ce houblon donne à notre IPA du Nord-Est des notes de mangue et de pin, qui la rend si distinctive.

Alors, la prochaine fois que vous profiterez des arômes tropicaux si délicieux de la IPA du Nord-Est, vous pourrez remercier le savoir-faire du Nord-Ouest américain pour produire des houblons si exceptionnels. D’ailleurs, si on ajoute les états de l’Idaho et de Washington à celui de l’Oregon, on obtient pas moins de 99 % de tous les houblons produits aux États-Unis !

Créer des liens pour brasser la meilleure bière

En plus de brasser de meilleures bières, Gabriel et Sébastien ont aussi brassé de belles rencontres, tant amicales que professionnelles.

Sébastien Paradis nous raconte : « Avant, quand on appelait notre fournisseur de houblon, on appelait la Willamette Valley Hops. Maintenant, on appelle Derek et Paul. » C’est en développant de telles relations que Boréale peut offrir le meilleur houblon au monde, des champs de l’Oregon, jusqu’à votre verre !

BOREALE GAB HOUBLON

Un voyage d’aventures et de découvertes

Avant de repartir vers Blainville, nos deux voyageurs ont pu profiter de la féérie du paysage de l’Oregon. Après tout, qui serait assez fou pour ne pas se laisser imprégner de toute cette beauté ?

C’était donc l’occasion rêvée pour :

- Faire du surf dans l’Océan Pacifique, près des côtes de la plage Indian Head (une initiation pour Gabriel, qui a eu droit à un petit cours de la part de Sébastien ! )
- Visiter Portland, la capitale de l’État, une ville peuplée d’épicuriens gourmands et amateurs de plein air.
- Faire de la randonnée au Herman Creek Trail pour se rapprocher de la nature (et renforcer nos valeurs écoresponsables, axées sur la préservation de la nature).

Grâce à ce périple en Oregon, Boréale a pu renforcer ses liens avec les producteurs du meilleur houblon au monde. Et tout le monde y trouvera son compte, à commencer par les amateurs de bière !

Visionnez ce périple en visionnant la vidéo.

Découvrez la IPA du Nord-Est, qui témoigne du savoir-faire de l’Oregon (et de Boréale).



La India Pale et la India Session Ale : comment se comparent-elles ?

Chili végétarien à la Boréale Rousse
Cuisine

Chili végétarien à la Boréale Rousse

Maîtres Buveurs

Joins-toi aux Maîtres Buveurs.

En t'inscrivant, tu recevras :

  • Du contenu exclusif sur l'univers Boréale
  • Nos créations à venir
  • Des invitations à des événements privés
  • Encore plus d'exclusivités.

T'es prêt à joindre les Maîtres Buveurs ? On a juste quelques questions pour en savoir un peu plus sur toi.

Étape 1/2

Informations personnelles

On veut apprendre à mieux te connaître.

Étape 2/2

Ton profil de buveur

On veut savoir à quel Maître Buveur on a affaire. Toutes les réponses sont bonnes !

Bienvenue chez les Maîtres Buveurs!

As-tu l’âge légal de 18 ans pour entrer dans le monde Boréale?