Boréale

poursuivre votre lecture

Biérologie
Biérologie

La India Pale Ale et la India Session Ale, comment se comparent-elles?

Savez-vous réellement ce qui différencie ces deux types de bières ?

Vous avez probablement souvent entendu parler de India Pale Ale (IPA) ou de India Session Ale (ISA). Et vous en appréciez probablement le goût, que ce soit en terrasse, au chalet ou dans le confort de votre foyer. Mais savez-vous réellement ce qui différencie ces deux types de bières ?

Bien qu’elles aient toutes deux leurs caractéristiques distinctes, la IPA et la ISA ont une chose en commun : leur houblon ! Une chose est certaine : tout amateur de bière se doit de les essayer, car elles sont toutes les deux exquises. Vous laisserez-vous tenter ?

Profite d'avantages reservés à une communauté de privilégiés

Découvre le programme Maîtres buveurs et vois quelles récompenses attendent ses membres

Voir le programme

Reste informé

Joins-toi aux Maîtres Buveurs.

Boréale s'engage à ne pas communiquer ces informations et à ne les utiliser que dans le cadre du programme Maîtres Buveurs. Consulter l'ensemble des conditions d'utilisation.

Bienvenue chez les Maîtres Buveurs!

Il est important pour nous de continuer de vous proposer des bières authentiques et innovantes, et surtout, de partager notre passion avec vous.

La India Pale Ale

pour contenter les amateurs de houblon les plus voraces.

La India Pale Ale (IPA) est une bière blonde ambrée et florale, débordante de houblon. C’est d’ailleurs ce qui lui donne son amertume si caractéristique. Son goût est également agrémenté de savoureuses notes d’agrumes.Ayant pris vie en Angleterre, au tournant du 19e siècle, la IPA a connu un fort regain de popularité dans les dernières années, notamment grâce aux Américains. Ceux-ci ont énormément contribué à la démocratisation de la IPA, notamment grâce à leurs houblons Cascade, Citra ou Centennial. C’est d’ailleurs grâce à ce type de houblon, unique au Nord-Ouest des États-Unis, que plusieurs de nos délices ont pu voir le jour. Notre maître-brasseur, Gabriel Dulong, et notre PDG, Sébastien Paradis, ont d’ailleurs eu la chance de visiter le principal producteur de ces houblons, en Oregon. Grâce à ces houblons exceptionnels, la IPA peut avoir plusieurs types d’arômes. En voici quelques-uns : - Agrumes- Pin- Fleurs- Fruits tropicauxCes arômes et parfums sont manipulés avec grand soin pour vous offrir une IPA raffinée et équilibrée. Les houblons sont ainsi ajoutés plus tard lors du brassage, notamment lors du houblonnage à froid, qui permet de capter tous les arômes les plus délicats des houblons.Puisqu’une gorgée vaut mille mots, découvrez nos India Pale Ale pour en savoir plus sur leur goût :

-IPA du Nord-Est

- ISA des Chutes

- La IPA

- Double Descente

- Tonne de Houblon

- Antipode du Nord-Est

ISA vs IPA FR

La India Session Ale

une bière de soif, légère et tropicale.


Issue d’une tendance auprès de plusieurs brasseurs américains au cours des dernières années, la India Session Ale (ISA) est en quelque sorte une version plus accessible de la IPA. Elle s’inspire également des bières Session, bien connues des amateurs de bière de Grande-Bretagne. Ces bières sont nées de ce plaisir de se retrouver entre amis et de partager quelques verres par la même occasion !

La ISA non filtrée contient moins d’alcool, mais autant de houblon que la IPA. En effet, les amateurs de saveurs houblonnées éprouvent aussi le besoin de boire des bières moins fortes pour faire durer le plaisir.

Ainsi, les amateurs apprécieront la ISA s’ils veulent une bière plus légère, notamment lors de la période estivale. De plus, cette Ale blonde reste fidèle à l’intensité houblonnée de sa cousine, la IPA. Et elle regorge, elle aussi, de saveurs fruitées.

Dans le cas de notre ISA des Chutes, on dénote d’exquises notes d’ananas et de fruits de la passion. Ses houblons Cascade et Falcon’s Flight créent un parfait mélange entre agrumes et fruits tropicaux. Cette ISA présente aussi des saveurs florales, ponctuées de poivre rose. Un bon équilibre, léger et juste assez houblonné !

Prêt pour une session de ISA ?



IPA ou ISA

Comparez-les pour mieux les apprécier.

Êtes-vous davantage IPA ou ISA ? La seule manière de vraiment le savoir est de goûter à ces deux types de bières. Voici un tableau pour vous aider à y voir plus clair.Si on récapitule, la India Pale Ale est idéale pour les friands de bière forte et ambrée, houblonnée à froid. La India Session Ale, quant à elle, saura contenter les amateurs de houblon qui souhaitent se désaltérer et profiter d’un arôme plus floral. Toutes deux très houblonnées, la IPA et la ISA ont chacune leur caractère bien distinct et un bon goût qui descend bien. Amusez-vous à les comparer et, surtout, faites-nous part de votre préférence ! Apprenez-en plus sur nos IPA et nos ISA.

Voir aussi:

Road trip en Oregon : quand la IPA du Nord-Est nous fait voyager

Road trip en Oregon : quand la IPA du Nord-Est nous fait voyager
Photos & Vidéos

Road trip en Oregon : quand la IPA du Nord-Est nous fait voyager

Maîtres Buveurs

Étape 1/2

Inscris-toi à Maitres Buveurs

Pour ton info, on demande ta date de naissance pour qu'on puisse t'envoyer une surprise à ta fête ;)

Vous devez avoir 18 ans ou plus

Boréale s'engage à ne pas communiquer ces informations et à ne les utiliser que dans le cadre du programme Maîtres Buveurs. Consulter l'ensemble des conditions d'utilisation.

Étape 2/2

Ton profil de buveur

Es-tu plus hazy IPA ou bière de soif? Bref, on veut savoir quelle bière te fait tripper.

Veuillez compléter tous les champs

Boréale s'engage à ne pas communiquer ces informations et à ne les utiliser que dans le cadre du programme Maîtres Buveurs.

Il est important pour nous de continuer de vous proposer des bières authentiques et innovantes, et surtout, de partager notre passion avec vous.

Sans vous, ca ne serait pas possible, alors MERCI!

As-tu l’âge légal de 18 ans pour entrer dans le monde Boréale?