Boréale

poursuivre votre lecture

Art & Culture
Art & Culture

GABRIEL DULONG : À LA CROISÉE DES PASSIONS

Le parcours de maître brasseur

Depuis huit ans, Gabriel Dulong œuvre d’arrache-pied pour dénicher les meilleures concoctions maltées. Véritable artisan brassicole, il a mis à profit son talent pour faire rayonner Boréale.

Mais Gabriel est d’abord et avant tout un grand passionné.

Bien qu’il ait longtemps tergiversé sur son avenir, sa passion pour la bière ne mentait pas. Tout a commencé dans son garage, bien avant que ses créations connaissent un succès monstre.

Après quelques expériences pour le plaisir, un programme d’études basé sur la chimie des aliments offert à l’Université McGill a laissé entrevoir de nouvelles perspectives. Faire de sa passion un métier devenait alors possible.

À la suite d’une incursion en règle dans le monde brassicole, lors d’une visite des lieux de fabrication de Boréale, le coup de cœur fut immédiat.

L’ampleur du système de brassage, la passion que dégageait Laura Urtnowski, co-fondatrice des Brasseurs du Nord, tout ça était captivant. Le choix était clair : c’est ici qu’il souhaitait faire ses premières armes.

Sans le savoir, cette première expérience – un poste à temps partiel qu’il avait réussi à dénicher –, allait le mener loin. Mais la route était encore longue pour y parvenir.

Partir pour mieux revenir

Après quelques temps, le moment était venu pour Gabriel d’aller remplir son bagage d’expérience ailleurs.

Il a poursuivi ses études brassicoles à l’Institute of Brewing and Distilling, au Royaume-Uni, dans le but de pouvoir réaliser ses propres créations un jour.

Ce n’est que quelques années plus tard que les portes de Boréale se sont à nouveau ouvertes. Cette fois-ci, Gabriel revenait en grand, à titre de maître brasseur.

Depuis 2014, il se creuse les méninges pour créer de toutes nouvelles saveurs et s’efforce de vous offrir un produit de qualité.

Sa philosophie consiste à toujours innover afin d’offrir une expérience gustative hors du commun aux amateurs qui veulent en découvrir davantage.

Depuis toujours, les bières Boréale sont brassées de façon naturelle et avec passion. Les ingrédients sont finement choisis et les recettes astucieusement élaborées. Pas question de laisser le hasard dicter la préparation des bières. Comme quoi, le diable est dans les détails.

Le travail de maître brasseur est ardu, mais loin d’être conventionnel. Du matin au soir, le quotidien de Gabriel est transformé en un terrain de jeu et de dégustations.

Avant le premier café du matin, les bières produites dans la nuit doivent toutes être goûtées et approuvées. Une autre dégustation est faite vers midi. Tout doit être précieusement surveillé ; autant les bières qui sont prêtes à être mises en canette que les bières en fermentation et les bières en cours de brassage.

Mais ça ne s’arrête pas là. L’artiste doit se mettre à l’œuvre.

Avec l’ouverture du Relais Boréale à Montréal, un nouveau terrain de jeu s’offre à lui où il peut laisser aller pleinement sa créativité et tester plusieurs nouveaux styles de bières. C’est une opportunité pour renouer avec son côté créatif : essayer de nouveaux ingrédients, de nouvelles techniques.

Pour Gabriel, le brassage est devenu beaucoup plus qu’un simple métier. De son propre aveu, brasser de la bière est pour lui une façon de partager une expérience, de faire tripper le monde. Et c’est exactement la raison pour laquelle il est notre homme de confiance depuis autant d’années.

Profite d'avantages reservés à une communauté de privilégiés

Découvre le programme Maîtres buveurs et vois quelles récompenses attendent ses membres

Voir le programme

Reste informé

Joins-toi aux Maîtres Buveurs.

Boréale s'engage à ne pas communiquer ces informations et à ne les utiliser que dans le cadre du programme Maîtres Buveurs. Consulter l'ensemble des conditions d'utilisation.

Bienvenue chez les Maîtres Buveurs!

Il est important pour nous de continuer de vous proposer des bières authentiques et innovantes, et surtout, de partager notre passion avec vous.

Vague Épisode du mois de novembre - Points de vente
Points de vente

Vague Épisode du mois de novembre - Points de vente

Maîtres Buveurs

Étape 1/2

Inscris-toi à Maitres Buveurs

Pour ton info, on demande ta date de naissance pour qu'on puisse t'envoyer une surprise à ta fête ;)

Vous devez avoir 18 ans ou plus

Boréale s'engage à ne pas communiquer ces informations et à ne les utiliser que dans le cadre du programme Maîtres Buveurs. Consulter l'ensemble des conditions d'utilisation.

Étape 2/2

Ton profil de buveur

Es-tu plus hazy IPA ou bière de soif? Bref, on veut savoir quelle bière te fait tripper.

Veuillez compléter tous les champs

Boréale s'engage à ne pas communiquer ces informations et à ne les utiliser que dans le cadre du programme Maîtres Buveurs.

Il est important pour nous de continuer de vous proposer des bières authentiques et innovantes, et surtout, de partager notre passion avec vous.

Sans vous, ca ne serait pas possible, alors MERCI!

As-tu l’âge légal de 18 ans pour entrer dans le monde Boréale?