La saisonnalité de la bière.
Ou quand le liquide houblonné danse au rythme des saisons.
Profite d'avantages reservés à une communauté de passionnés
Découvre le programme Maîtres buveurs et vois quelles récompenses attendent ses membres
Voir le programmeAh, la bière ! Ce divin nectar qui nous fait lever nos verres avec tant de passion. Savez-vous que la bière, bien qu’elle soit aujourd’hui toujours prête à étancher notre soif, a longtemps dansé au rythme des saisons ? Laissez-moi vous présenter l’histoire de la saisonnalité de la bière.
*Un article de Sylvain Bouchard, Sommelier en bières, Certifié Cicerone.
Session, saison ou saisonnière ?
D’entrée de jeu, réglons une affaire! Dans le lexique de la bière moderne, il existe trois termes à la sonorité similaire et qu’il vous faut immédiatement démêler avant de continuer la lecture de cet article : session, saison et saisonnière.
Session
Terme qui n’est pas un style, mais faisant plutôt référence à une bière dont le pourcentage d’alcool est plus bas que celui habituellement affiché pour un style donné. Souvent associé aux IPAs qui avoisinent 6,5%, les Session IPAs varie plutôt entre 3% et 5%.
Saison
Terme faisant référence à un style de bière originaire de Belgique. Historiquement brassé à la fin de la saison d’hiver pour être bu par les travailleurs aux champs pendant les chaudes journées de la saison estivale. Blonde aux arômes épicés, saveurs délicates et vive effervescence procurant beaucoup de légèreté, la Saison des plages de la série artisan, présente plusieurs des attributs généralement recherchés dans ce style de bière.
Saisonnière
Terme faisant référence à des bières brassées en fonction des saisons ou d’un moment bien précis de l’année.
Maintenant qu’on se comprend, qu’est-ce que la saisonnalité de la bière ?
La bière dans l’histoire : une affaire de calendrier
Avant la modernité des systèmes de réfrigération ou celle des microbrasseries vedettes d’un quartier, la production de bière dépendait fortement des aléas de Dame Nature.
Premièrement parce que les matières premières (principalement le grain et le houblon) n’étaient pas disponibles avant les récoltes à la fin de l’été. De plus, une fois ces ingrédients cueillis, les méthodes de conservation de l’époque limitaient la période de brasse à quelques mois tout au plus.
Mais surtout parce que la chaleur était l’ennemie jurée de la bière. Brasser en plein été était risqué, voire interdit par la loi dans certains pays. Les bactéries s’invitant à la fête et transformant les cuves en véritables petits désastres pas très ragoûtants! En conséquence, partout en occident, on brassait de l’automne au printemps.
Prenez par exemple les lagers, originaires d’Allemagne. Après leur brassage, ces bières ont besoin d’une longue maturation à froid. Avant la réfrigération électrique, on les conservait plusieurs mois dans des caves fraîches. Brassé à la fin de l’hiver, en mars, le dernier brassin de l’année a donné naissance à la célèbre bière märzen que l’on dégustait après 6 mois de maturation en cave, lors de l’Oktoberfest au début de l’automne.
Oui, la bière était une affaire de patience et de synchronisation avec la nature et les saisons.

Démodé boire selon le calendrier ?
Vous êtes-vous déjà surpris à rêver d’une scotch ale en plein hiver ou d’une witbier pétillante et citronnée sous le soleil de juillet ? Ce n’est pas une coïncidence si les brasseurs adaptent leurs offres et jouent avec nos envies en fonction des saisons. Et là, vous vous dites « Ces affaires-là ne marchent pas avec moi! ». Ah oui, vraiment? Tu veux une bière à l’érable en août ?
En été, la chaleur et les vacances incitent à boire davantage. On veut du rafraîchissant festif! Les étalages des détaillants et les bars et les terrasses sont alors envahis par les blondes, les surettes, les bières fruitées et légères.Fruitée (brassée avec des clémentines sauvées) et légère (session IPA à 4,5%) comme Cycle Solaire, nouvelle création de la série Épisode, brassée en collaboration avec Loop Mission. Vive, juteuse et légèrement acidulée, délicate et désaltérante, avec une amertume modérée et des notes d’agrumes éclatantes. La bière pour les journées clémentes!

L’automne propose des bières aux notes légèrement épicées, souvent plus foncées et réconfortantes. Les lagers oktoberfest vont d’ambrées à rousses et font plus de 6%. Certaines bières automnales mettent de l’avant le fruit des dernières récoltes. C’est le cas des bières dites « harvest » brassées en septembre avec du houblon cueilli le jour même ou des bières à la citrouille apparaissant en octobre.
Le temps des fêtes voit débarquer les bières de Noël et leurs saveurs exubérantes d’épices (cannelle, muscade, gingembre et girofle), de chocolat et de caramel. En totale harmonie avec la saison!
L’hiver, c’est le festival des bières plus fortes, riches et chaleureuses. On se partage alors scotch ales, stouts impériaux et quadrupels belges qui nous enveloppent telles de bonnes vieilles couvertures de laine.
Parfaite pour les chaudes journées d’été, Lime à l’Amour une lager mexicaine au maïs et à la lime. Brassée à partir de fruits sauvés grâce à une collab avec Loop Mission, elle offre ce petit « kick » citronné qui fait cligner des yeux et une finale ultra désaltérante et bien sèche. Un p'tit crush d'été dans ton verre!
OU
parfaite pour les chaudes journées d’été, la Boréale Lager 100% naturelle de la gamme Classique offre un corps des plus légers, une touche subtilement maltée et une finale sèche. Le profil parfait des bières de soif! ou le profil parfait des bières de souef!
OU
parfaite pour les chaudes journées d’été, de la Série Relais, l’éblouissante Key Lime Sour à 5% et débordante d'arômes de jus et de zeste de lime et agrémentée d’un soupçon de sel rappelant les margaritas. Du soleil dans chaque gorgée!
En toutes saisons, célébrons!
Bien sûr, on peut maintenant siroter un stout en plein mois d’août ou une IPA fruitée sous la neige. Merci à la technologie ! Heureusement, les réfrigérateurs, les entrepôts climatisés et la folie créative des brasseurs modernes ont aboli les limites saisonnières.
Mais que vous soyez du type « je bois ce qui me tombe sous la main » ou du genre « je choisis ma bière en fonction de la météo et de mes émotions », souvenez-vous que sous l’effervescence de chaque gorgée se cache encore beaucoup de traditions brassicoles.
En toutes occasions, buvons et célébrons toutes les saisons!
Santé!