Boréale

poursuivre votre lecture

Art & Culture
Art & Culture

Apprivoiser le vélo de gravelle sur les routes des Laurentides avec Maghalie Rochette

Avez-vous entendu parler du vélo de gravelle récemment? Encore méconnu, il gagne cependant en popularité, et pour cause!

C’est un type de vélo que j’aime pour plusieurs raisons. Pour éviter de devoir constamment me soucier des voitures, je préfère m’entraîner sur des chemins de gravier et de terre battue plutôt que sur des routes asphaltées. Et pour ça, le vélo de gravelle est un allié! Bien qu’il ressemble au vélo de route, ses pneus sont plus larges, ce qui en augmente le confort. Il permet également d’explorer de nouveaux chemins près de chez soi, de sortir de ses itinéraires habituels et de trouver de nouveaux parcours de randonnée. De quoi satisfaire votre goût de l’aventure!


Trois itinéraires à explorer dans les Laurentides

Dans les Laurentides, nous sommes très choyés d’avoir plusieurs options de randonnées de vélo de gravelle. Je vous propose ici trois parcours qui vous permettront d’explorer ce nouveau type de vélo en toute sécurité et à votre rythme.

1. Le Parc du Domaine Vert: pour commencer en douceur

En partant du Relais Boréale, offrez-vous une belle sortie tranquille sur des chemins de poussière de roche. Le Parc du Domaine vert est un endroit parfait pour commencer à vous familiariser avec la gravelle. Cette petite boucle de 22 km traverse le parc sur des chemins sinueux agréables à parcourir. Pour les plus aventureux, il est possible de s’amuser dans certains sentiers de vélo de montagne du parc!

À votre retour au Relais Boréale, faites-vous plaisir en vous procurant votre bière préférée!

Trouvez l’itinéraire ici.

Astuce La passe de l’ours: Lorsque vous roulez sur le gravier, évitez de freiner trop fort en tournant. La traction n’étant pas aussi bonne que sur la route, l’idéal est de ralentir légèrement avant les courbes, puis de se laisser aller en tournant.

2. Le P’tit Train du Nord: un joyau des Laurentides

En partant de la gare de Prévost, dirigez-vous vers le sud par une route de terre battue très tranquille du Parc régional de la Rivière-du-Nord. Revenez ensuite vers le nord en empruntant le P’tit Train du Nord, un vrai joyau des Laurentides. Pour les plus aventureux, j’ai fait passer la route du retour par quelques sentiers un peu plus accidentés, mais si vous préférez le calme de la piste cyclable, vous pouvez simplement rester sur celle-ci jusqu’à Sainte-Adèle, puis revenir à Prévost pour terminer la randonnée. À votre retour, ne manquez pas de vous arrêter à la Boulangerie Merci La Vie pour vous y gâter avec un bon repas, un café, une pâtisserie ou même une bière!

Trouvez l’itinéraire ici.

Astuce La passe de l’ours: Si vous décidez d’emprunter les chemins plus accidentés, la clé pour bien les parcourir est de regarder loin devant et de garder votre poids dans vos pieds. Regarder loin devant permet de voir la trajectoire à l’avance, alors que le poids dans les pieds permet de rester centré(e), prêt(e) à affronter les obstacles. Ces trucs s’appliquent aussi à n’importe quelle descente de gravelle.

3. Le Corridor aérobique: 58 km de gravier

Débutant à Morin-Heights, le Corridor aérobique est une route de gravier d’une longueur de 58 km. Le gravier étant un peu plus ardu pour le vélo par rapport à la poussière de roche que l’on retrouve sur le P’tit Train du Nord et au Parc du Domaine Vert, je vous conseille d’avoir un vélo de gravelle pour cette randonnée.

Ici, je vous propose deux parcours différents. Le premier est un aller-retour de 40 km sur le Corridor aérobique avec un point de ravitaillement à la mi-parcours.

Premier itinéraire

Le second comprend un retour légèrement différent, avec un peu plus de dénivelés et une portion «Hors sentiers» à la fin de la route pour les plus aventureux!

Deuxième itinéraire

Après votre randonnée, passez vous désaltérer au Marché Vaillancourt avec une bonne bière froide!

Astuce La passe de l’ours: Dans vos pneus de gravelle, il n’est pas nécessaire de mettre autant de pression d’air que dans vos pneus de route. Moins de pression permet un plus grand confort, une meilleure absorption et une meilleure traction avec le sol. À titre de référence, dans mes pneus de route, je roule souvent avec 80-90 psi, alors que dans mes pneus de gravelle, je mets entre 30 et 40 psi. Vous pouvez ajuster selon votre poids, mais n’hésitez pas à réduire la pression dans vos pneus pour goûter encore plus votre expérience!

Vous avez aimé ces sorties et avez soif de plus?

Depuis deux ans maintenant, en collaboration avec Boréale, j’organise des sorties de vélo de gravelle gratuites: les Brevets CX Fever. Ces sorties représentent de bons défis en matière de distance et de terrain, et si vous vous sentez d’attaque à les relever, ce sera un plaisir de vous y accueillir et de vous servir une bonne bière fraîche à l’arrivée!

Consultez les itinéraires des années précédentes et voyez si ça vous parle!



Championne canadienne et panaméricaine, Maghalie Rochette est une coureuse cycliste spécialiste de cyclocross.


*Crédit photo: @christianmartinphoto

V Christian Martin Photo 5289
Double Descente & IPA du Nord-Est - Points de vente
Points de vente

Double Descente & IPA du Nord-Est - Points de vente

Maîtres Buveurs

Joins-toi aux Maîtres Buveurs.

En t'inscrivant, tu recevras :

  • Du contenu exclusif sur l'univers Boréale
  • Nos créations à venir
  • Des invitations à des événements privés
  • Encore plus d'exclusivités.

T'es prêt à joindre les Maîtres Buveurs ? On a juste quelques questions pour en savoir un peu plus sur toi.

Étape 1/2

Informations personnelles

On veut apprendre à mieux te connaître.

Étape 2/2

Ton profil de buveur

On veut savoir à quel Maître Buveur on a affaire. Toutes les réponses sont bonnes !

Bienvenue chez les Maîtres Buveurs!

As-tu l’âge légal de 18 ans pour entrer dans le monde Boréale?